La Psychopédagogie

Profession

Le Psychopédagogue est un spécialiste des processus d’apprentissage. Il identifie les difficultés ou troubles que rencontre un enfant ou un adolescent et tend à soutenir son développement global, en respectant son rythme et ses besoins. Sa mission est de favoriser et soutenir la réussite éducative de chaque apprenant, en valorisant ses réussites éducatives.

- Durant la phase d’évaluation : il analyse les stratégies et les processus cognitifs, affectifs et motivationnels impliqués dans ses apprentissages. Il se base sur l’étude des neurosciences et sur la psychologie du développement afin d’analyser les processus d’attention, d’organisation et de régulation émotionnelle. Cette analyse est complétée par la prise en compte des facteurs contextuels (climats familial et scolaire, qualité de la relation éducative, état émotionnel de l’élève, sources de stress ou de motivation) qui influencent de manière déterminante les performances et l’engagement de l’enfant dans ses apprentissages. 

- À partir de cette analyse : le psychopédagogue propose des interventions ludiques basées sur la recherche québécoise en pédagogie et adaptées aux besoins de l’enfant et de l'adolescent. Il travaille en collaboration avec la famille et l’école pour les accompagner dans les difficultés qu'ils rencontrent. 

 

Ainsi, l’objectif du psychopédagogue est de favoriser la réussite éducative, de soutenir l’émergence d’un sentiment de compétence et de contribuer au développement harmonieux et global de l’enfant ou de l’adolescent, en respectant son rythme, son histoire et son potentiel. 

 

Rôle

Évaluation

 

  • Observer la manière dont l’enfant aborde les tâches scolaires, s’organise et mobilise ses stratégies.
  • Analyser ses travaux pour repérer ses forces, ses difficultés et son mode de raisonnement.
  • Consulter l’enseignant(e) pour affiner la compréhension de ses besoins en classe.
  • Identifier si les obstacles relèvent de difficultés ponctuelles ou de troubles d’apprentissage.
  • Repérer comment la confiance en soi, l’estime de soi et les émotions influencent ses apprentissages.

 

Intervention

 

  • Construire un plan d’accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux difficultés identifiés.
  • Aider l’enfant à comprendre ses stratégies et à structurer sa réflexion.
  • Renforcer ses compétences en lecture, écriture et mathématiques, et réfléchir sur sa propre manière d’apprendre.
  • Encourager l’usage d’images mentales, de supports concrets et d’outils pédagogiques variés, pour renforcer ses apprentissages.
  • Soutenir la confiance en soi et l’estime de soi en valorisant les réussites.
  • Accompagner la gestion des émotions qui peuvent freiner ses apprentissages.
  • Guider les parents pour mettre en place un accompagnement adapté à la maison. 

"La qualité fondamentale pour le parent ou l'éducateur est de savoir observer."

Maria Montessori

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