Qui suis-je ?

 

Je m’appelle Marie Edel,

> Psychopédagogue, diplômée d'un Master en Sciences de l'Éducation, formée à l’Université Laval, Québec.

Le Québec est un des environnements de recherche les plus avancés en matière de réussite éducative et d’approches pédagogiques modernes. Ma formation s’ancre dans les Sciences de l’éducation, la Psychologie du développement, l’Orthopédagogie et les méthodes d’accompagnement centrées sur la réussite de l’enfant.

 

Mon parcours en bref :

 

 Centre de recherche en réussite éducative de l’Université Laval au Québec. 

②  Poste de psychopédagogue en CMPP.

 Diplôme d’éducatrice Montessori.

  Conseillère pédagogique.

  Échange de pratiques avec des professionnelles au Québec.

 

Ce qui guide ma pratique :

 

  • Une vision intégrative qui relie psychologie du développement de l’enfant, pédagogie et sciences cognitives.

  • Une démarche axée sur la motivation, la compréhension du fonctionnement de l’enfant et le développement de stratégies adaptées.

  • Une conviction forte : chaque enfant possède un potentiel réel, qu’il suffit de révéler plutôt que de “corriger”.

 

Une vision globale de l’enfant : 

 

Je considère chaque enfant dans son ensemble : son développement cognitif, émotionnel, social et scolaire forme un tout indissociable.
Ma pratique s’appuie sur une compréhension fine de ces dimensions et sur une analyse fonctionnelle qui permet de situer l’enfant dans son contexte réel : son environnement, ses forces, ses besoins, ses façons uniques d’apprendre.

 

Un accompagnement fondé sur la réussite :

 

Contrairement à une approche centrée uniquement sur les difficultés ou les “manques”, je pars systématiquement de ce qui fonctionne déjà chez l’enfant :

  • ses forces,

  • ses intérêts,

  • ses réussites.

C’est en activant ces leviers que l’on augmente la motivation, la confiance et l’engagement (conditions essentielles pour que les stratégies d’apprentissage soient efficaces et prennent sens).


Je propose des accompagnements ludiques et personnalisées qui permettent à l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement et d’acquérir de nouvelles compétences.